- This event has passed.
L’Estaminet de Rosine
5€ - 12€L’Estaminet de Rosine raconte, sous la forme irrésistible d’une comédie bruxelloise, la vie quotidienne d’un café-épicerie, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lieu de rendez-vous où se croisent une foule de personnages impliqués par les événements dramatiques auxquels ils seront inévitablement confrontés. L’auteur s’est documenté sur des lieux bien précis, situés à Bruxelles où l’on a caché des hommes et des femmes qui risquaient, à chaque instant, d’être envoyés à Auschwitz ou à Dachau…Comédie bruxelloise où la zwanze est toujours présente, réflexion sur le courage de certains – hommes ou femmes – qui ont osé bravé l’occupation. Une pièce encore fort d’actualité, comme on le voit ! Il y a l’admirable Rosine bien sûr, le cœur sur la main, et puis tous ceux qui fréquentent ce lieu – un caberdouche – où l’on peut causer, où l’on cherche à lutter (souvent avec humour) contre l’inhumanité d’une guerre qui fut particulièrement atroce. La force de la pièce est dans son optimisme, le courage et la saveur proprement locale des « héros malgré eux ».
Une pièce drôle et touchante, bien de « chez nous », tout à fait d’actualité, qui sera mise en scène par Bernard Lefrancq.
Viviane De Cuypere a joué à l’Union, aux côtés de la mythique Madeleine Verstraete, de l’excellent comédien que fut Roger Mergan… et de bien d’autres. Elle est partie vivre à Paris… et a eu la gentillesse de nous envoyer quelques-unes de ses pièces écrites pour que ses enfants, nés en France, se souviennent de leur part d’identité… bruxelloise ! Certaines ont été créées en France et en Suisse. Une pièce consacrée à Charles-Quint a été montée à Bruxelles, précisément dans ce qui reste du Palais de l’Empereur, à la place Royale. Très grand succès !…
Mise en scène
Bernard Lefrancq
Auteure
Viviane Decuypere
Distribution (par ordre alphabétique)
Romain Droog, Jean-Jacques Biermez, Véronique Brisse, Pierre Mooser, Thierry Houart, Juliette Nijs, Laurent Thery et Guy Vereecken
A la technique
Scénographie : UDP
Régie : Marc Vinette
Costumes et accessoires : Jenny Buelens, Jacqueline Burton