Notre histoire

150_rectoNOTRE HISTOIRE

Le 16 mars 1867 quelques passionnés de théâtre et philanthropes créaient l’Union Dramatique … et Philanthropique. Un siècle et demi plus tard, c’est la même passion qui nous anime : le désir de partager avec le public des spectacles de qualité et un répertoire diversifié.

Mais que s’est-il passé depuis la création ? Nous avons joué plus de 400 pièces, bénéficié du Haut Patronage Royal, et même proposé du théâtre gratuit pendant de nombreuses années, afin de pouvoir en faire bénéficier un public très varié.

Mais l’Union Dramatique et Philanthropique, ce n’est pas seulement des comédiens, c’est aussi des membres et des généreux donateurs qui nous soutiennent depuis des années, c’est aussi des bénévoles toujours prêts à accueillir le public et à leur apporter toute l’attention nécessaire, des êtres humains qui s’engagent dans des actions philanthropiques et font vivre le cercle au quotidien.

 

NOTRE HISTOIRE est un peu celle de la Belgique depuis 1867, avec ses périodes de plénitude, de guerre, de récessions, d’espoirs. Au travers de toutes ces époques, dont nous avons gardé quelques témoignages, c’est l’histoire de ces hommes et de ces femmes pour qui la passion du théâtre a été un merveilleux alibi pour se rencontrer, avoir des projets communs, vivre des aventures ensemble, d’où qu’ils viennent, quels que soient leur appartenance, leur milieu socio-culturel.
Nous vous invitons à vous replonger un instant dans notre 150ème saison.

Nous vous avons proposé à cette occasion trois spectacles dirigés par des metteurs en scène professionnels. Trois pièces à grande distribution, s’articulant autour du thème du théâtre mais aussi avec de la musique et de la danse.

  • En novembre-décembre 2016, nous nous installons au Collège Saint-Pierre avec « Le Théâtre sans Animaux », de Jean-Michel Ribes, dans une mise en scène de Jean-Paul Landresse.
  • En mars 2017, nous renouons avec la commune de Saint-Gilles et son Centre Culturel Jacques Franck. La pièce centrale sera Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, dans une mise en scène de Nathalie Stas. Une soirée de gala est prévue, le vendredi 17 mars, soirée anniversaire.
  • Enfin, au mois de mai-juin 2017, nous clôturons la saison en beauté à l’espace Cadol avec « Notre Petite Ville » de Thornton Wilder, dans une mise en scène de Alexis van Stratum.

Cette saison-événement sera l’occasion de nous rassembler, spectateurs et collaborateurs fidèles,  d’affirmer notre adhésion aux valeurs culturelles et humanistes auxquelles nous sommes profondément attachés.