Chers spectateurs,

Le Covid Safe Ticket (CST) est entré en vigueur à Bruxelles à partir du 15 octobre 2021.

L’UDP, membre de l’ABCD, est tenue de respecter les mesures imposées par nos instances dirigeantes.

Etant donné que nous laissons à notre public spectateurs le choix de réserver ou non, le nombre exact de spectateurs ne pourra être confirmé qu’au démarrage de la pièce.

Pour cette raison, nous avons pris la décision de vérifier si chaque visiteur de plus de 16 ans est bien en possession de son CST, au moment d’entrer dans la salle.

Le personnel de l’UDP (accueil, comédiens, régisseurs, …) portera systématiquement un masque quand il sera en contact avec vous.

Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour que nous passions tous une soirée agréable, dans le strict respect des conditions sanitaires.

FAQ …

En fonction de votre âge  … 
•  À partir de 16 ans : application du Covid Safe Ticket pour accéder à notre salle et espace bar.
•  Entre 12 ans  et 15 ans : pas de Covid Safe Ticket, mais obligation du port du masque.
•  Moins  de 12 ans : pas de Covid Safe Ticket, ni d’obligation du port du masque.

LE COVID SAFE TICKET (CST) EST VALABLE DANS LES CAS SUIVANTS :
• Être en possession d’un certificat de vaccination : vaccination complète + deux semaines ;
• Disposer d’un certificat de rétablissement dont la période de validité commence 11 jours après la date de prélèvement du premier test PCR positif et se termine 180 jours après la date de ce premier test positif ;
• Présenter un test PCR dont le résultat est négatif (validité = jour du prélèvement + 48h) ou un test antigénique rapide effectué par un professionnel de la santé correctement formé dont le résultat est négatif (validité = jour du prélèvement + 24h).  Le résultat est disponible 15 à 20 minutes après prélèvement. La pharmacie délivre un document officiel attestant un résultat au Covid-19 négatif, valable pour entrer au théâtre. Le certificat est disponible via l’application COVIDSAFE entre 1h30 et 3h après l’enregistrement du résultat.

Comment contrôler les CST ?

C’est à l’organisateur de l’événement (l’UDP) qu’incombe la charge de contrôler le CST des clients et des visiteurs. Il peut (ou doit) établir la liste des personnes habilitées à faire ce contrôle.

Le CST consiste en un code QR qui s’affiche sur le smartphone du client ou du visiteur. En l’absence de smartphone, un document papier reste valable.

Pour pouvoir lire ce code QR, la personne qui contrôle doit avoir téléchargé sur un smartphone une application appelée covidscan.be.

Lors du contrôle,  en scannant le code QR, en cas de doute, la personne est autorisée à le croiser avec les données d’identité du visiteur ou du client. (*)

N’importe qui peut télécharger et installer l’application CovidScan, mais elle ne sera utile que pour les exploitants des établissements ou les organisateurs des événements et les personnes habilitées au contrôle. Aucun enregistrement de données personnelles n’est autorisé, seul le nombre de visiteurs est enregistré.

Comment contrôler que le CST est authentique ?

Sur un même smartphone, il n’est possible d’avoir qu’un seul CST, qui doit être affiché dans l’application CovidSafeBE. Un trait animé entoure le code QR, cela atteste qu’il ne s’agit pas d’une photo ou d’une capture d’écran.

(*) Si le CST n’est pas en ordre, ou en cas de refus du contrôle d’identité, l’exploitant ou l’organisateur peut interdire l’accès à son événement ou à son établissement. Si nécessaire il peut faire appel aux forces de l’ordre.