A torts et à raisons

[checklist]Période : Février 2008
Auteur(s) : Ronald Harwood – Adapt. Dominique Hollier
Mise en scène : Jean-Paul Landresse[/checklist]
a torts et a raisonsBerlin, 1946. Wilhelm Furtwängler, illustre chef d’orchestre resté en Allemagne durant les années sombres est accusé de sympathie pour le régime nazi par le major Steve Arnold désigné par le commandement américain pour instruire le dossier. Un terrifiant face à face où l’un, estimant que l’art devait coûte que coûte rester indépendant du pouvoir politique, tente de sauver sa dignité déchue d’artiste incompris, l’autre ne reculant devant aucune forme de pression et d’intimidation pour démontrer derrière les invocations idéalistes de l’artiste les motivations les plus basses : carriérisme, peur, jalousie. Une œuvre magistrale et bouleversante qui, au-delà de ses fondements historiques, soulève un vrai dilemme autour de la question de la connivence et de la culpabilité.
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Photos

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